A partir de quel âge peut-on percer les oreilles d’une petite fille ?

Quand la petite princesse vient au monde, certains parents veulent de suite lui percer les oreilles. D’autres préfèrent plutôt attendre un âge plus mûr, ou laissent le choix à leur fille pour plus tard. Cependant, il faut tout de même se poser les bonnes questions avant de passer à l’action : l’emplacement, qui va le faire, et les soins à faire par la suite.

L’âge pour un piercing

Certains parents préfèrent passer au piercing dès la naissance de leur fille, alors que les professionnels de la santé dénoncent cet acte comme trop tôt. Ils conseillent d’attendre avant de percer les oreilles d’un bébé, car ce ne sera qu’à 5 mois qu’il sera prêt pour l’exploration de son corps. Idéalement, le piercing ne devra se faire qu’à 18 mois, voire 24 mois ou plus.

Qui va percer l’oreille ?

Le choix du lieu pour percer les oreilles est très important, puisque des conditions d’asepsie maximale sont requis. Il faudrait s’assurer de l’habilité de la personne qui va le faire. Une salle doit être dédiée pour exécuter l’opération. La personne en charge doit utiliser les outils adéquats et jetables, et surtout, respecter les conditions sanitaires nécessaires. Quand il s’agit d’un enfant en bas âge, il est primordial de suivre à la lettre toutes ces conditions, car ils sont encore fragiles. Même à 3 ans, un enfant est toujours exposé à des risques. Pour lever certains doutes, les professionnels de l’ORL sont habilités pour le piercing d’enfant.

Quels soins pour les oreilles percées ?

Pour un enfant, les soins post-piercing sont importants. Il est à savoir que le lobe de l’oreille contient de nombreux vaisseaux sanguins, et  c’est pourquoi il faut désinfecter la plaie. Il est conseillé d’utiliser un produit antiseptique pendant les premiers jours, ensuite nettoyer l’oreille et le bijou avec du savon ou de l’alcool quand il n’y a plus de croûte. Dépendamment de l’âge de l’enfant, il faut compter quelques semaines pour la cicatrisation.

Le pédiatre vous conseillera sur le type de bijou à adopter, tout d’abord une petite boucle d’oreille, pour éviter que l’enfant ne se blesse en y mettant son doigt et l’accroche. Par la suite, il existe des types de bijoux pour enfant, que ce soit des bijoux fantaisie ou des bijoux à base de métaux basiques.

Toutefois, après le piercing et les semaines de cicatrisation, si vous apercevez une anomalie dans la cicatrisation, il faut immédiatement consulter un médecin.

Un bracelet avec prénom personnalisé, une bonne idée de cadeau ?
Pourquoi offrir un bijou personnalisé à un enfant ?