A partir de quel âge un enfant peut-il porter un bijou ?

En réalité, il n’existe pas d’âge requis pour offrir une parure à un enfant. Le plus important est de poser quelques critères avant d’en acheter : la sécurité, la taille, et la qualité. À cet effet, il existe quelques pistes que les parents peuvent suivre.

Le collier d’ambre pour les bébés

En général, les parents offrent un collier d’ambre aux bébés, parce qu’il est réputé pour avoir certaines vertus. Selon certaines personnes, il est le remède idéal pour soulager les érythèmes fessiers et les maux de la poussée dentaire. Toutefois, ce ne sont pas tous les adultes qui y croient.

Certains reprochent à cette parure d’être plus dangereuse que vertueuse. D’après les croyances populaires, l’enfant doit le porter à tout moment, même pendant son sommeil pour qu’il soit efficace. Cette condition entraine des divergences d’opinions chez les parents, parce qu’elle semble risquée. Dans tous les cas, chacun d’eux dispose de ses propres convictions concernant le bijou et âge de l’enfant. Le plus important est de rester vigilant.

Le bijou pour petite fille

À partir d’un certain âge, les petites filles veulent copier leur mère (cet âge dépend de chaque enfant). Il s’agit d’un phénomène normal. Leur mère représente, pour elles, la référence idéale. À ce moment, vous pouvez lui offrir le bijou de son choix. Généralement, elle veut tout faire comme vous, et veut avoir le même bracelet ou le même collier que vous. Il vous appartient de juger si le modèle qui l’intéresse lui convient ou non.

Vous pouvez également opter pour les bracelets brésiliens, les joncs de toutes les couleurs, les colliers fantaisie en cuir. Ces petites demoiselles adorent également les emblèmes : petit papillon, fleur, ou coccinelle. En résumé, pour faire le lien entre bijou et âge de l’enfant, il suffit de tenir compte de ses préférences.

Le bijou pour petit garçon

Actuellement, les petits garçons portent également des bijoux. Ces derniers temps, la puce d’oreilles, un bijou discret, est très prisée. Compte tenu de la fragilité de la peau des enfants, les parents choisissent alors des boucles en or ou en argent. Les bracelets conviennent également à ces petits hommes. Vous pouvez orner leurs poignées avec un bracelet fantaisie en bois gravés ou un collier avec un pendentif à l’effigie de son idole. Comme pour les petites filles, il est inutile d’allier choix de bijou et âge de l’enfant. Il faut se référer à son goût.

Le jonc africain et le bracelet en acier sont d’autres options. À titre d’information, le bois et le cuir sont les matériaux qui conviennent le mieux aux garçons. Toutefois, vous pouvez également leur faire porter de l’argent ou un autre métal précieux.

Pourquoi offrir un bijou personnalisé à un enfant ?
Comment choisir un bijou en nacre ?