Comment choisir un bijou en nacre ?

La nacre est une splendide matière souvent utilisée en confection de bijoux fantaisie et en joaillerie. Une matière particulière et atypique déjà été utilisée comme pierre ornementale depuis trois mille ans avant Jésus Christ. Sa couleur unique et son effet irisé font qu’elle est très appréciée dans la confection de bijoux fantaisie. Et de plus, elle s’associe très bien à l’or, l’argent… à vrai dire, à tous les métaux précieux. Bagues, colliers ou boucles d’oreilles, la nacre apporte un effet chic, raffiné et féminin. Mais par quoi obtient-on la nacre et comment choisir un bijou en nacre et pourquoi opter pour un bijou en nacre ?

La nacre, une substance organique

Tapissée tout au fond des coquilles de certains coquillages ou mollusques, la nacre est une enveloppe au reflet irisé et assez résistant. Pour l’obtenir, il est nécessaire de s’armer de beaucoup de patience puisqu’elle est synthétisée tout au long de la vie du mollusque. Elle se forme entre autres, lorsqu’un élément étranger s’introduit dans la coquille du mollusque dans le but de se protéger. Des couches de nacre sont secrétées par le mollusque pour le revêtir, ce qui forme avec le temps les perles. Ce mécanisme peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années. Ce qui en fait d’elle une matière précieuse et très recherchée.

Comment choisir votre bijou en nacre ?

Il existe différentes nuances de nacre. En dehors du blanc très apprécié par sa pureté et son raffinement, et la noire ; la couleur naturelle de la nacre varie du rouge au violet avec des nuances de rose, de bleu, de jaune et de vert. Le résultat obtenu dépend de l’habitat dans lequel, elle s’est développée. Côté couleur, vous aurez donc le choix. Le choix du bijou dépendra de votre goût et de la tenue avec laquelle vous souhaitez l’assortir. Néanmoins, dans le monde du luxe, c’est la nacre blanche qui est la plus prisée. En matière de qualité, plus la couche de la nacre sera fine, plus la matière aura d’orient (ou la qualité de décomposition de couleurs). Et petite anecdote pour choisir les plus belles qualités de nacre, optez pour les nacres issus des coquillages bivalves.

Pourquoi opter pour un bijou en nacre ?

Un bijou en nacre a l’avantage de convenir à tous types de peau. Chaque bijou en nacre est unique puisque chaque nacre est unique. De plus, un bijou en nacre est raffiné, chic, indémodable, féminin et doux.

Pourquoi offrir un bijou personnalisé à un enfant ?
A partir de quel âge peut-on percer les oreilles d’une petite fille ?