Quel prix pour une chaîne en or ?

Inaltérables, propriétés bienfaitrices pour la santé, beauté inégalable… Les bijoux en or sont des valeurs sûres, et leurs avantages ne sont plus à démontrer. La chaîne en or figure d’ailleurs parmi les accessoires à avoir absolument dans sa boite à bijoux. Si ce métal précieux fait l’unanimité, son prix reste le principal obstacle à son succès. Vous verrez néanmoins qu’il existe quelques astuces pour acheter son bijou en or à petit prix. À offrir en cadeau ou pour vous faire plaisir, la chaîne en or est l’accessoire parfait. Besoin de savoir combien débourser pour votre bijou ? Trouvez tout ce qu’il faut savoir sur le prix d’une chaîne en or dans cet article.

La valeur d’une chaîne selon la pureté de l’or

De manière générale, le prix d’une chaîne en or oscille entre 100 et 3 000 €. Cette marge considérable démontre qu’il est pratiquement impossible de fixer une valeur exacte au prix du bijou. Pour définir le coût d’une chaîne en or, il convient de considérer de nombreux critères.

La pureté du matériau est le premier élément qu’il faut prendre en compte. Il faut savoir que les bijoux en or sont composés à partir d’or pur combiné avec d’autres métaux. La pureté d’une chaîne est représentée en carats, qui n’est autre que l’interprétation de la quantité d’or pur présente dans le bijou. Plus simplement, plus le bijou possède un nombre de carats élevé, plus il sera pur, et donc plus cher.

Plus c’est lourd, plus c’est cher !

Après la pureté, la considération du poids d’un bijou apparaît comme une suite logique dans la détermination de son prix. Les grosses chaînes imposantes sont beaucoup plus chères que les modèles plus fins. L’écart des valeurs peut aller jusqu’à des centaines, voire des milliers d’euros. Les bijoutiers calculent généralement le prix d’une chaîne en or gramme par gramme.

Les « petits détails » qui font hausser les prix

Outre ces deux conditions, il faut savoir que la valeur d’une chaîne en or est fortement impactée par les travaux qu’elle a subis. Un modèle qui présente des finitions et détails très travaillés sera certainement plus onéreux qu’une chaîne basique. De même, un collier de style fantaisiste aura un prix beaucoup plus élevé.

Autrement dit, lorsque la confection du bijou nécessite beaucoup d’implication et de temps, cela finira par se faire sentir sur son prix. Après tout, c’est une évidence, on ne paie pas uniquement pour le métal, mais aussi pour le travail effectué jusqu’à l’obtention du résultat final.

Les bijoux à cordon, une bonne idée cadeau pour un homme ?
Quel type de bracelet offrir à un homme ?