Quel prix pour une chevalière ?

Une chevalière est une bague dont l’origine est issue de l’Antiquité. Elle est considérée comme un accessoire de mode très tendance et destiné la plupart du temps aux hommes. Il existe plusieurs types de chevalières dont les prix varient en fonction des modèles. Quelle chevalière vous ira le mieux ? Et quel prix pour une chevalière ? On vous donnera plus amples informations dans cet article.

L’histoire de la chevalière

La chevalière tient une place particulière dans l’histoire. En effet, elle a existé depuis l’âge de l’Égypte antique. À l’époque, elle symbolisait le pouvoir, et montrait l’autorité de celui qui la portait. Elle servait également comme sceau pour la royauté et les nobles. On y gravait des armoiries, des symboles mythologiques, les gravures étaient moulues en reliefs pour être appliquées sur de la cire afin d’apposer un sceau. La tradition de ce temps-là a voulu que les chevalières dussent se transmettre exclusivement aux descendants de la lignée des nobles. De nos jours, cette tradition a perdu de sa valeur, car chacun a le droit d’avoir et de porter une chevalière comme il l’entend et aussi parce que le prix d’une chevalière est dans un certain sens accessible à tous. Au 21e Siècle, une chevalière est un symbole d’élégance, et porte une signification personnelle à celui qui la porte à son doigt. En parlant de doigt, une chevalière se porte sur l’auriculaire gauche en signe de noblesse. Chaque pays a sa tradition du port de chevalière.

Les différents types de chevalières

Dans l’Antiquité Romaine, Grecque et même Égyptienne, les chevalières étaient toutes et uniquement en or. De nos jours elles ne sont pas faites simplement d’or, mais peuvent être aussi créées à partir d’argent, de platine ou d’autres métaux précieux. Le prix d’une chevalière est notamment lié aux métaux précieux utilisés pour la création de ce bijou. Un mélange de ces métaux est aussi monnaie courante chez certains joailliers et le résultat est tout aussi beau qu’avec juste un seul métal. Dans certaines grandes bijouteries, on peut même y trouver des chevalières ornées de diamants ou d’autres pierres tout aussi belles telle qu’une émeraude, un saphir ou aussi un rubis.

Chaque chevalière a son prix

Le prix d’une chevalière varie selon les métaux précieux utilisés pour sa création. Une chevalière en or massif 24 carats ne vous coûtera pas moins de 700 euros, et celle à 18 carats au minimum 300 euros selon la qualité de l’or. Les chevalières en argent sont moins chères, car elles sont moins denses. Celles en platine sont les plus chères, car leur densité est de meilleure qualité et leur longévité en fait que ce métal soit le plus cher. Le prix d’une chevalière en platine est aux alentours de 900 euros et plus.

Les bijoux à cordon, une bonne idée cadeau pour un homme ?
Quel type de bracelet offrir à un homme ?