Quel type de chaîne offrir à un enfant ?

Naissance, baptême ou encore anniversaire, les événements heureux ne manquent pas pour donner un cadeau à un enfant. Rien de plus charmant à cet effet qu’un beau bijou. Parfois, les personnes proches, telles que parents voire grands-parents, offrent une chaîne pour enfant en cas d’occasion particulière. Voici des conseils pour vous aider à choisir un modèle.

Importance d’une chaîne comme cadeau pour enfant

Donner un bijou comme cadeau à un enfant est un acte symbolique extrêmement important. Précieuse et pérenne, une chaîne est très appréciée. Elle peut marquer simplement l’amour d’un proche ou l’entrée du petit ange dans une communauté civile ou religieuse. La chaîne pour enfant est d’une importance primordiale du fait qu’elle peut se servir à de nombreuses occasions. Il est possible de la porter toute seule. Mais cet objet permet également d’être le support d’une médaille, d’une amulette et d’autres pendentifs.

Bien choisir la longueur et le diamètre de la chaîne

Il ne faut pas prendre à la légère le choix d’une telle valeur. Certains points doivent être pris en compte. La longueur fait partie des plus essentielles. Il est nécessaire qu’elle soit suffisante afin d’être gardée dans le temps. Ce paramètre varie suivant le tour de cou de celui ou celle qui va la porter. Il est conseillé de choisir une chaîne longue de 40 à 45 cm pour les filles. Optez pour un modèle ayant une longueur comprise entre 45 et 50 cm, s’il s’agit d’un garçon. La morphologie de ce dernier peut changer fortement au fil du temps. Une chaîne pour enfant ayant un diamètre compris entre 1 mm et 1,6 mm pourra durer longtemps. Sinon, le bijou se casse facilement ou est très lourd au cou du petit.

D’autres critères de choix d’une chaîne pour enfant

Bon nombre d’autres éléments déterminent également le choix d’une chaîne pour enfant. Parmi eux, on peut citer la matière, la maille, mais surtout la solidité. Gage de l’éternité, une chaîne se doit d’être solide pour avoir l’esprit tranquille. Il est possible d’avoir un modèle en argent, en or ou en plaqué or. À chacun ses préférences, mais ils se diffèrent par leur durabilité. Entre autres, une chaîne en or peut supporter l’humidité ou le soleil tout en gardant sa brillance malgré le port quotidien. Quant au style de la maille, les plus basiques, sont très plébiscités du fait qu’ils sont unisexes et universels. La maille forçat composée de maillons légers et espacés convient bien à un enfant. La maille gourmette formée d’anneaux serrés et plats est aussi recommandable par sa résistance et son éclat.

Pourquoi offrir un bijou personnalisé à un enfant ?
Comment choisir un bijou en nacre ?