Pourquoi les montres Audemars Piguet conservent-elles toute leur valeur ?

Audemars Piguet

Depuis quelques années, le marché des montres de luxe suscite un véritable engouement. Les garde-temps dépassent leur rôle fonctionnel pour symboliser réussite et appartenance à une certaine classe sociale. Les montres Audemars Piguet sont l’illustration parfaite de ce phénomène. Avec l’évolution des technologies horlogères de luxe, leur valeur a augmenté, attirant ainsi amateurs ou collectionneurs aguerris en quête d’un bon investissement.

Le prestige d’une manufacture ancestrale

Audemars Piguet figure au Panthéon des grandes marques de montres de prestige. Elle est l’une enseignes les plus convoitées par les amateurs et collectionneurs de garde-temps d’exception. Dès sa création, les montres Audemars Piguet ont été assimilées à un signe de richesse et de puissance, fièrement arboré par les » grands de ce monde « . Audemars Piguet propose en effet des montres de tous styles, classiques, sportives ou joaillières pour homme et femmes, dotées d’une qualité hors du commun. Cette manufacture horlogère créée au cœur du Jura Suisse en 1875 est à ce jour toujours dirigée par les descendants de ses fondateurs. Elle est à ce titre la seule maison restée entre les mains de la même famille. Malgré tout le prestige associé à son nom, la manufacture Audemars Piguet a su rester une entreprise à taille humaine qui n’a jamais cédé aux sirènes de la surproduction. On estime à environ à 40 000 montres produites chaque année contre 700 000 à 1 million de montres pour certaines grandes marques de montres de luxe. Tout ce qui est rare ou produit en petite quantité est cher. C’est la raison pour laquelle le prix d’une montre Audemars Piguet se situe sur un segment tarifaire assez élevé avec des modèles affichant des prix relativement élevés. Pour plus d’informations sur les prix des montres Audemars Piguet, rendez vous sur cette page. Une montre Audemars Piguet coûte aussi cher qu’une voiture neuve en milieu de gamme ! La raison tient à la finition des boîtiers, des calibres, des aiguilles et la complexité des complications qui nécessitent une manufacture de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines. Privilégier la qualité plutôt que la quantité, telle est la devise d’Audemars Piguet. La remarquable qualité de ces montres d’exception explique les prix élevés des modèles de la marque et leur côte toujours au sommet sur le marché des montres de luxe.

Le savoir-faire unique des meilleurs horlogers au monde

Depuis sa création en 1875, la marque Audemars Piguet perpétue le savoir-faire de ses fondateurs tout en gardant un esprit d’avant-garde, rivé vers le futur. Les montres de prestige de la marque suisse recèlent des technologies avant-gardistes développées et façonnées en interne par des Maestros de l’art horloger. La manufacture helvète a ainsi su préserver ses techniques ancestrales faites de gestes minutieux et de centaines d’heures pour créer un garde-temps. Elle a toujours veillé à conserver ses traditions sans jamais nuire à son objectif de rester une marque en avance sur son époque, capable de repousser sans cesse les limites de son art. La marque n’a jamais cessé de faire progresser son expertise en créant par exemple des pièces toujours plus fines et plus petites. On citera également les calibres fabriqués selon un processus des plus rigoureux et chronophage réservé aux seuls maîtres horlogers experts. Des spécialistes horlogers chevronnés ont ainsi consacré pas moins de 5 ans à développer le calibre 7121. Ce dernier a remplacé le calibre 2121 en étant beaucoup plus puissant et précis plus longtemps. Le savoir-faire des maîtres horlogers de la Maison Audemars Piguet est à lui-seul l’assurance d’investir dans une montre de qualité exceptionnelle.

Des montres tournées vers l’avenir, véritables bijoux de technologies

La maison Audemars Piguet s’est aussi distinguée par une volonté d’aller toujours plus loin dans l’exploitation de nouvelles technologies afin d’améliorer les fonctionnalités et les complications de ses montres. Cet esprit pionnier s’est ainsi traduit par un nombre record de premières mondiales. On citera à ce titre la sortie en 1892 de la première montre bracelet, puis en 1921, celle de la montre la plus fine jamais conçue dotée d’un mouvement de seulement 1.32 mm. Cette montre a été imaginée avec la collaboration de Louis Brands & Frères. Les complications, au cœur de l’ADN de la marque, ont également participé à sa renommée. Depuis ses débuts, la Maison Audemars Piguet a toujours veillé à créer des garde-temps et chefs-d’œuvre de complications résolument visionnaires. Des générations d’horlogers Audemars Piguet ont ainsi donné naissance à des montres prestigieuses capables de capturer les cycles astronomiques des jours, des mois, des années ainsi que les phases de la lune. Les montres AP sont par ailleurs dotées d’un quantième perpétuel et de sonneries d’une qualité sonore équivalente à celle d’instruments de musique. La marque suisse peut ainsi s’enorgueillir d’avoir créé des sonneries avec répétition d’une incroyable complexité. Le succès d’Audemars Piguet réside donc dans sa faculté d’anticiper les tendances et dans sa capacité à innover. C’est une autre raison expliquant pourquoi les montres AP conservent toute leur valeur.

La Royal Oak, un modèle devenu icônique

La marque de montres Audemars Piguet est particulièrement connue des amateurs et collectionneurs par son modèle emblématique, la Royal Oak. Ce modèle devenu mythique est considéré comme la première montre sportive haut de gamme en acier. Les lignes devenues célèbres de la Royal Oak imaginées par Gérard Genta sont inspirées des scaphandres et des navires de guerre de la Royal Navy. Avec sa lunette octogonale inimitable, son bracelet intégré et ses 8 vis hexagonales, la Royal Oak a révolutionné les codes de l’époque. Une lignée de plus de 500 modèles de Royal Oak a suivi, mêlant toujours avec art tradition, innovation et technicité. Pour la petite histoire, la montre la plus chère du monde jamais vendue est sans surprise une montre Audemars Piguet. Il s’agit de la code 11.59 Tourbillon Squelette mise aux enchères en 2019 par Christie’s et adjugée pour 1 million de CHF soit près d’un million de dollars… Une preuve irréfutable que les montres Audemars Piguet représentent un investissement sûr.

Offrir un bracelet marin made in France en cadeau
Guide d’achat de montre pour homme